Pour soulever manuellement votre véhicule puisque vous devez changer une roue ou parce que vous devez effectuer d’autres interventions, vous devez utiliser un cric. Il existe plusieurs prototypes de cric manuel dans le marché, mais le fonctionnement est basé sur les mêmes techniques. Découvrez comment faire quand vous serez contraint d’utiliser un cric manuel.
Découvrez votre cric
D’abord, les modèles de crics manuels les plus répandus sont le cric à vis et le cric hydraulique. Le premier est doté d’une manivelle à actionner un moulin pour soulever et redescendre l’appareil triangulaire. Le second est lancé par un levier. Quel que soit le type, l’utilisation d’un cric manuel n’est pas compliquée. Il suffit de suivre à la lettre et avec attention les indications. Dans tous les cas, la première information à prendre en compte est la capacité du cric.
Le poids de votre voiture à soulever ne devrait pas dépasser la limite mentionnée sur le cric. Divisez le poids de votre véhicule en deux, car vous n’aurez à soulever qu’un seul côté de la voiture. Si vous utilisez le cric qui a été livré avec votre voiture, il ne devrait pas y avoir de problème.
Utilisez votre cric manuel comme il faut
Quand vous êtes rassuré que vous puissiez utiliser le cric en votre possession, placez-le en perpendiculaire à votre voiture. Placez-le sur le point de levage le plus près de la roue à changer. Cliquez ici pour plus de conseils.
- Une voiture est dotée de 4 points de levage. Ils sont mentionnés sur le bas de caisse avec une encoche ou une petite marque. Ces points se trouvent à proximité de chacun des pneus.
- Vous devriez impérativement actionner votre cric au niveau de ces points de levage.
- Sachez localiser les repères de levage et placez votre cric de manière à ce que la base adhère parfaitement au sol.
- Actionnez votre cric en tournant la manivelle. Pour le cas d’un cric hydraulique, vous aurez à actionner le levier avec un mouvement vertical.
Quand votre voiture est dans la position idéale du soulèvement, procédez à la réparation ou au changement de votre roue. Quand tout est fini, actionnez la manivelle dans le sens inverse pour que la partie soulevée regagne le sol.
Le cric hydraulique : une technique de fonctionnement accessible
Le cric hydraulique fonctionne en actionnant le levier avec des mouvements verticaux répétitifs. C’est la pression générée par la pompe, appliquée à la chambre du levier qui permettra le levage ou la descente du vérin. Les modèles de crics les plus vendus sont le cric statique et le cric rouleur. Le cric rouleur sert à soulever les voitures légères ne dépassant pas les 2 tonnes. En revanche, le cric statique est capable de soulever une voiture pesant jusqu’à 20 tonnes.
Vous devez toujours utiliser votre cric sur une surface plane et sur un sol dur qui ne risque pas de céder. Assurez-vous que la pression ne diminue pas pendant la réparation, car votre véhicule risque de retomber soudainement et pourrait causer un accident grave.