Le choix des grossissements de jumelles est important pour garantir une utilisation optimale de l’appareil. Cela s’applique autant pour un usage amateur que purement professionnel,
Des grossissements, c’est quoi ?
Sur toutes les paires de jumelles, il y a des nombres qui indiquent leur capacité. Généralement, il y a 2 nombres qu’il faut déparier. Par exemple, pour une indication 10×42 signifie 10 fois plus de grossissement et une lentille d’objectif de 42 mm. L’objectif se trouve à l’avant des jumelles.
Cette indication permet de connaitre les performances optiques de la paire de jumelles. Ici, le premier nombre décrit la capacité de grossissement de l’appareil. Il varie entre 7 et 10 pour les modèles les plus courants. Cependant, il existe d’autres formats (inférieur ou supérieur) selon des emplois particuliers. Le second nombre indique le diamètre de l’objectif en millimètres. Plus ce nombre est élevé, plus il y a de la luminosité et plus l’image sera grande.
Plus simplement, les grossissements sur les jumelles servent à réduire la distance entre l’utilisateur et la cible. Pour une utilisation optimale, il faut diviser la distance par le chiffre qui y est inscrit. En clair, pour une cible située à 100 m, il faut utiliser un grossissement 10x pour le voir comme s’il était à 10 m.
Les différents types de grossissement
Le choix des grossissements de jumelle dépend de la qualité d’observation recherchée. En effet, plus le grossissement est important, plus le champ de vision de l’instrument se restreint et plus les images trembleront durant l’observation. Pour les novices, l’idéal est de commencer avec un grossissement 8x, car cette situation pourrait être inconfortable.
Les grossissements standards 7x, 8x et 10x
Ce type de grossissement offre un large champ de vision, une excellente luminosité et un rendu visuel stable. Disponibles en plusieurs poids et formats selon les besoins, ils sont très agréables d’utilisation.
Les grossissements 10x
Même si l’image sera moins stable, ce type de grossissement permet de voir la cible avec plus de détails. D’ailleurs, c’est le grossissement idéal pour de l’observation ornithologique.
Les grossissements 12x
Ce modèle est utilisé pour un grossissement optimal. Il permet un rapprochement maximum tout en préservant la mobilité des jumelles. Toutefois, cette puissance requiert beaucoup de stabilité pour réduire les vibrations de l’image. Pour supprimer toutes ces interférences, il est possible de se procurer un adapteur afin de positionner les jumelles sur un trépied.
Les modèles de grossissements variables
Sur certains produits, on peut lire l’indication 15-45×60. Cela signifie que la puissance de rapprochement des jumelles est variable. Pour cet exemple, il est possible d’utiliser un zoom pour varier le grossissement 15x à 45x. Par conséquent, ce type grossissement permet de s’adapter lors d’observation de cible en mouvement. Généralement, ces modèles se présentent sous forme de longue vue.
Comment choisir les grossissements de jumelles
Pour les voyageurs, les touristes et les amoureux de la nature, l’idéal est d’utiliser des grossissements 8x ou 10x. Pour les experts, les ornithologues et les explorateurs, les grossissements 10x et 12x sont beaucoup plus adaptés.
Dans le cas d’une utilisation qui nécessite un maximum de stabilité (dans un stade ou dans un théâtre), il est recommandé d’utiliser des grossissements 8x avec un trépied.
L’achat d’une paire de jumelles est un investissement de taille. Il est donc recommandé de se renseigner sur ses besoins et sur les différents modèles existants pour choisir le bon.