La cybersécurité ou sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information vise à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les cybermenaces.
La question que se pose sera alors : comment fonctionne la cybersecurité ?
La mission des spécialistes en cybersecurité
Les spécialistes en cybersécurité (comme Avamed) peuvent agir dans différents contextes qui peuvent être catégorisés de la manière suivante :
La sécurité réseau
Il s’agit globalement de la protection du réseau informatique contre les attaques, qu’il s’agisse de menaces ciblées ou de malwares opportunistes.
La sécurité des applications
Cette approche vise à protéger les logiciels et les appareils face aux éventuelles attaques informatiques. Sachez qu’une application corrompue a la possibilité d’ouvrir l’accès aux données qu’elle aurait dû protéger.
Voilà pourquoi le spécialiste en cybersecurité doit instaurer un système de sécurité fiable qui soit reconnu bien avant le déploiement d’un programme ou d’un appareil.
La sécurité des informations
Dans ce cas, le professionnel en cybersecurité assure l’intégrité et la confidentialité des données qu’elles soient stockées ou en transit.
La sécurité opérationnelle
Il s’agit des processus et les décisions en accord au traitement et à la protection des données. Pour être plus clair, le responsable de la cybersécurité fixera tout :
- Les autorisations des utilisateurs afin de pouvoir accéder au réseau et ;
- Les procédures qui déterminent le stockage et l’emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.
La reprise après sinistre et la continuité des opérations
Dans cette approche, le spécialiste en cybesecurité spécifie la manière dont une entreprise doit répondre lors d’un incident de cybersécurité ou toute autre situation engendrant une perte des opérations ou de données.
Les politiques de reprise après sinistre fixent la procédure jusqu’à ce que l’entreprise recouvre ses opérations et ses informations d’avant l’événement. La poursuite des opérations se base au programme sur lequel l’entreprise doit s’appuyer tout en faisant l’effort d’avancer sans certaines ressources.
La formation des utilisateurs finaux
Pour combattre les cybermenaces, l’une des préventions les plus importantes à faire sera de porter sur le facteur le plus imprévisible : les personnes. À savoir que le risque accidentel d’introduire un virus dans un système ne peut être aboulie. C’est le cas, même pour un système qui est généralement sécurisé, si une personne ne respecte pas les bonnes pratiques de sécurité.
Pour éviter ce genre d’erreur, il faut former les utilisateurs des gestes simples, mais utiles comme :
- La suppression des pièces jointes suspectes ;
- Le non-branchement de clés USB non identifiées ;
- Etc.
Types de cybermenaces
Les cybermenaces peuvent être regroupées en trois catégories :
- La cybercriminalité regroupe les personnes qui ciblent des systèmes afin d’avoir des gains financiers ou pour causer des perturbations.
- Les cyberattaques visent généralement la collecte d’informations pour des raisons politiques.
- Le cyberterrorisme accède aux systèmes électroniques afin de créer de la panique ou de la peur.
Ces cybermenaces attaquent sa cible à l’aide de :
- Programmes malveillants (Virus, Spyware, Ransomware, Adware, Botnets, etc.) ;
- Injection SQL (Structured Query Language, ou langage de requête structurée);
- Attaques par phishing ;
- Attaque dite de l’homme du milieu ;
- Attaque par déni de service ;
- Malware Dridex;
- Arnaques sentimentales ;
- Malware Emotet;
- Etc.