La domotique est un système permettant de contrôler automatiquement les fonctionnalités technologiques de votre maison. Actuellement, de plus en plus de consommateurs sont séduits et les maisons en sont de plus en plus équipées. Mais qu’est-ce que la domotique exactement ? Comment elle fonctionne ? Quels sont ses avantages ? À combien s’élève son prix ?
La domotique : un programme d’automatisation
La domotique est une technique de contrôle qui permet d’automatiser quelques fonctionnalités d’une habitation. Les technologies électroniques, d’automatisme et de télécommunication se mettent à votre service pour former et assurer le bon fonctionnement de la domotique. Opérant dans un vaste champ informatique et technique, la domotique permet de programmer les dispositifs et les appareils électriques que vous utilisez chez vous.
Il pourrait s’agir de vos appareils de chauffage, vos appareils audiovisuels, vos appareils électroménagers, votre système d’éclairage, le système d’ouverture et fermeture de vos portes et fenêtres…
Grâce à une gestion de système de température ou d’alarmes, la domotique facilite le contrôle de votre habitation, et ce dans chacune des pièces de votre maison. La domotique apporte à votre maison le confort, la sécurité et le maintien de votre habitation. Elle vous permet également de réduire considérablement votre consommation en énergie donc votre facture mensuelle.
La domotique est un système qui coûte encore cher à l’heure actuelle. Ce coût varie en fonction de votre projet, mais aussi selon la configuration de votre maison.
Le fonctionnement de la domotique
Les fonctions principales de la domotique sont le contrôle, la programmation et l’automatisation qu’elle soit à distance ou sur place. Ces fonctionnalités techniques sont assimilées à tous les appareils intégrant un réseau. Le réseau fonctionne en mode filaire ou sans fil selon vos dispositifs et il garantit la réception puis la transmission des données entre les dispositifs de commande et les appareils.
Chaque appareil va ensuite se baser sur le réseau pour informer chacun des points de commande de son état de fonctionnement.
Les équipements communiquent entre eux grâce au réseau via wifi ou autres moyens tels que les ondes radio. Vous disposez d’un ordinateur central qui aura été préalablement programmé pour assurer toutes les commandes. C’est ce réseau qui véhicule les informations. Des logiciels sont installés sur votre ordinateur qui doit être doté d’un système d’exploitation permettant de bien gérer la totalité de vos équipements techniques.
Un système à la pointe de la technologie
La domotique utilise 3 technologies principales quand elle est attribuée à l’habitation.
- Par réseau câblé qui est la technologie la plus sûre, car elle n’est pas sensible aux ondes électromagnétiques les plus intenses. Elle permet à vos appareils de s’interconnecter ce qui est assez avantageux même si l’installation s’avère assez complexe. Elle s’adapte plus aux nouvelles constructions.
- Par réseau sans fil qui permet de contrôler la totalité de vos équipements. Cette technologie est rapidement opérationnelle, fiable et émet une infime quantité de pollution électromagnétique.
- Par CPL (courant porteur en ligne). Cette technologie utilise vos prises de courant pour transmettre les données entre les dispositifs de commande et les appareils. Les prises reçoivent chacune les informations afin de mieux gérer, voire réduire les coûts d’installation.