Afin que la domotique fonctionne parfaitement, elle dépend de la connexion entre les divers appareils électriques dans une maison. Grâce aux commandes reçues par ses équipements électriques, l’ordinateur central contribue à la communication entre eux par le biais des divers modules. Cet article vous aide à comprendre profondément le fonctionnement de la domotique.
L’ordinateur central : le cerveau du système
C’est l’ordinateur central qui commande et qui contrôle tous les équipements électriques. Il est parfois appelé un box domotique et il s’agit d’un boîtier tactile qui se fixe au mur. En fonction du système, il se remplace parfois par un smartphone ou une tablette. Ce dispositif renferme une interface virtuelle, se connectant à tous les appareils et qui envoie les commandes. Ces derniers sont catégorisés en groupe, notamment :
- Le système d’éclairage
- Le système thermique et sanitaire
- Le système d’ouverture
- Le système de sécurité
- Les appareils électriques et électroménagers
Si vous envisagez de domotiser votre maison, vous pourrez vous fier à ce site spécialisé.
Les différents modules nécessaires
Afin que l’ordinateur central puisse contrôler tous les appareils de l’installation, vous devez disposer au moins des modules les plus essentiels. Cela concerne les modules capteurs ou détecteurs, les modules émetteurs et les modules récepteurs. Les récepteurs sont installés sur les appareils (les lampes et les volets) afin qu’ils puissent être contrôlés par l’ordinateur central. Ils sont identiques à un interrupteur ou une prise murale.
Quant aux émetteurs, ils servent à l’envoi des commandes en provenance de l’ordinateur central vers les unités réceptrices. Cependant, ces derniers doivent être installés dans votre maison. Les capteurs ou également détecteurs contribuent à la détection et à la mesure des éléments (température, présence humaine, lumière et humidité).
La transmission des informations
Afin que le système fonctionne sans faille, l’interface se charge de la transmission de toutes les demandes via le réseau. Dans ce cas, il existe trois types de méthodes de communication. La communication par CPL assure le transfert des informations numériques par le biais de la ligne électrique. Outre ce type de communication, il existe également le réseau sans fil et le réseau filaire.
Le réseau filaire consiste à l’introduction des câbles, qui assurent la communication entre les équipements de la maison. Quant au réseau sans fil, cela concerne le wifi, l’infrarouge ou l’onde radio. Le protocole domotique assure la communication entre l’ordinateur central et les modules.
Le réseau de communication
Dans la domotique, c’est le propriétaire qui est le maître de l’habitat. En se servant de la programmation de la commande centrale, on n’a qu’à introduire des paramètres et des actions se reproduisent automatiquement. En quittant la maison, on n’a qu’à appuyer sur une télécommande afin d’éteindre toutes les lumières. Cela met le chauffage automatiquement en mode économique et permet à d’autres équipements de fonctionner.
L’introduction de la domotique dans une maison offre un total de confort particulièrement aux personnes handicapées ou dépendantes. Outre son caractère luxe, elle permet de mieux contrôler la gestion et l’environnement du bâtiment. Cela concerne le confort, la circulation, la communication, l’autonomie et l’accessibilité.