Le nettoyage à vapeur est une bonne alternative pour bien nettoyer sa maison d’une façon écologique. Adieu les détergents qui abiment la main et les autres surfaces. Grâce à l’eau chauffée diffusée sous forme de vapeur, vous n’aurez plus à récurer jusqu’à ne plus avoir de force lors du nettoyage de votre carrelage, parquet, tapis ou moquette.
Exit les produits de ménage et détergents
Un nettoyeur à vapeur est accompagné de nombreux accessoires pour vous permettre de l’utiliser avec n’importe quel type de surface dans votre maison. Le choix de brosse et d’embout optimise la durée ainsi que la force utilisée lors d’un nettoyage.
- Bon nombre d’utilisateurs usent encore le nettoyeur à vapeur avec des détergents ou d’autres produits ménagers.
- Certains optent même pour l’eau déminéralisée ou de l’eau de javel lors du remplissage du réservoir.
Or, toutes ces opérations diminuent grandement la durée de vie de votre appareil. Lors de votre nettoyage, privilégiez l’eau de robinet et seulement ça. L’un des avantages d’un nettoyeur à vapeur est justement sa capacité à nettoyer sans l’intervention d’un autre produit. Le nettoyeur à vapeur déloge n’importe quel type de saleté grâce à la vapeur qu’il diffuse.
Choisir un accessoire en fonction de la surface à nettoyer
L’efficacité de votre nettoyage dépend en grande partie du choix de l’accessoire utilisé et de la surface à nettoyer. Dans la cuisine, nettoyez les graisses ou n’importe quel type de salissures avec un nettoyeur à vapeur à main. Vous pouvez faire briller les joints, les parois de douche, les miroirs et la robinetterie avec un nettoyeur à vapeur comme sur ce site internet.
Pour un parquet, oubliez le seau, la serpillère et le détergent. Avec un nettoyeur à vapeur réglé à faible débit, vous obtiendrez un parquet luisant et propre. Votre nettoyeur à vapeur peut se changer en un balai à vapeur ou traineau. Pour le carrelage également, un balai à vapeur est un bon choix pour préserver votre dos. Pour assainir les rideaux, les coussins et le canapé, vous avez besoin de la bonnette. Vous vous débarrassez ainsi de la poussière et des bactéries qui se sont logées sur vos tissus d’ameublement.
Bien régler son nettoyeur à vapeur en fonction de la surface
Pour ne pas laisser de traces après le nettoyage, vous ne devez pas oublier de régler la pression de votre nettoyeur à vapeur. Mais avant de l’utiliser, vérifiez toujours que la cuve d’eau est bien remplie. Commencez par les petites surfaces comme les joints et la robinetterie et terminez par le carrelage. De cette manière, vous n’aurez pas à repasser la serpillère, si quelques résidus tombent sur le sol.
Si c’est la première fois que vous utilisez votre nettoyeur à vapeur, vous ne savez pas forcément quelle est la puissance à utiliser sur une telle ou telle surface. Dans ce cas, faites un essai sur une petite surface en augmentant progressivement la puissance jusqu’à obtenir le débit de vapeur nécessaire.