En cas de mauvais temps dangereux comme les ouragans, les tornades et les orages intenses, il est probablement préférable de simplement débrancher votre PC et votre console de jeux. Cependant, si vous vous demandez simplement comment jouer en toute sécurité pendant un orage ou des conditions météorologiques instables, voici quelques conseils pour protéger votre équipement.
Protégez votre PC ou votre console des surtensions
Pour une protection quotidienne contre les mauvais de temps surtout la foudre, pensez à un parasurtenseur comme sur ce site spécialisé pour offrir une meilleure sécurité à vos appareils. Assurez-vous que votre PC est branché sur un puissant parasurtenseur. Une valeur inférieure à 1000 joules ne protégera probablement pas un PC de jeu contre une forte surtension, alors ne présumez pas que vous êtes en sécurité si vous utilisez un parasurtenseur avec une faible puissance!
Plus les joules sont élevés, meilleures sont vos chances de survivre à une mauvaise surtension. De nombreux guides recommandent de choisir un parasurtenseur avec une puissance de 2000 à 4000 joules pour mieux protéger votre PC de jeu. De nos jours, certains protecteurs de surtension ont même des ports USB afin que vous puissiez facilement protéger votre téléphone et d’autres appareils pendant le chargement.
Utilisez une batterie de secours (UPS)
Alors qu’un parasurtenseur évitera probablement à votre PC d’être endommagé, vous voudrez peut-être envisager une alimentation sans interruption ou simplement une « UPS » et cela pour des nombreuses raisons :
- Une batterie de secours empêchera les arrêts soudains dus à une perte d’alimentation de votre PC ou de votre console.
- Une UPS permet à votre PC d’être alimenté pendant quelques minutes si vous perdez de l’énergie, vous donnant une chance de faire savoir à vos amis que vous partez, de sauvegarder et de quitter votre jeu, etc.
- Si vous jouez à des jeux en ligne, il est important de mettre également votre routeur et votre modem sur une batterie de secours. Sinon, votre PC peut rester allumé, mais vous n’aurez pas Internet pendant ce temps, car votre routeur / modem ne sera pas alimenté.
Débrancher vos appareils
Bien qu’un bon protecteur de surtension sauvera probablement votre PC, il est toujours possible qu’une forte surtension puisse et endommager votre PC, ou même déclencher un incendie s’il y a un coup de foudre.
Si les parasurtenseurs sont importants, rien ne vaut le simple fait de débrancher vos appareils pour éviter tout risque. Cela signifie que vous devez vous débrancher directement des prises murales de votre maison, pas seulement de votre parasurtenseur ou de votre UPS.
Si vous savez que des intempéries approchent ou se produisent, tenez compte des éléments suivants, évitez de jouer des matchs classés où vous risquez d’être puni pour une déconnexion. Faites savoir à tous ceux avec qui vous jouez qu’il y a du mauvais temps et qu’il y a un risque que vous perdiez de la puissance. Assurez-vous que votre PC, votre console et votre modem sont équipés d’un puissant parasurtenseur.
Si le temps devient très mauvais ou s’il y a beaucoup de foudre à proximité, débranchez complètement votre PC, console et autres appareils électroniques. En matière d’électronique, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.