Vous aimez prendre des photos avec votre Smartphone, mais vous n’arrivez pas à faire de belles prises ? Cela ne dépend pas toujours de vous. Le problème peut aussi venir du réglage de l’appareil photo sur l’appareil. Vous devez alors faire le nécessaire pour régler ce dernier en vous basant sur certains points.
L’exposition et la sensibilité ISO
Comprenez bien que l’intelligence de votre portable peut avoir des limites. Vous devez par exemple régler l’exposition de l’appareil photo à un certain moment. Cela est le cas quand vous immortaliserez un sujet sombre sur un fond clair et inversement. Notez que votre téléphone ne peut pas ajuster automatiquement la lumière. Vous devez alors intervenir manuellement pour obtenir une belle photo. L’exposition peut être +1/+2 et -1/-2.
Il ne faut pas non plus négliger la sensibilité ISO du produit. Plus, elle est élevée, plus vous aurez plus de sensibilité au niveau du capteur. Les valeurs les plus utilisées en ISO sont : 100, 200, 400 ainsi que 800. Mais, vous pouvez aller jusqu’à 1600 et 3200 ISO sur certains Smartphones.
Les filtres et la balance ainsi que les contrastes
Le choix de filtre dépend normalement du temps à l’extérieur et de l’éclairage artificiel à l’intérieur. Cela est aussi valable pour la balance des blancs. Certes, votre téléphone pourra apporter les réglages manuels pour obtenir un bon effet. En outre, cela peut ne pas suffire dans certains cas. Vous devez alors équilibrer manuellement la balance des blancs tout en ajoutant de la chaleur à une photo.
Mis à part cela, un fort contraste risque d’impacter sur la différence de clarté avec les basses et hautes lumières. Notez aussi que vous allez améliorer la couleur de la photo en jouant sur la saturation. Faites le nécessaire pour obtenir un bon effet de contraste, mais aussi de couleur.
Le mode de prise à utiliser
Le réglage de l’appareil photo de votre portable repose en même temps sur le mode de prise que vous voulez. Pour cela, vous pouvez opter en premier lieu pour le mode scène qui permet d’accéder aux options suivantes :
- Le mode portrait pour miser sur les faibles profondeurs
- Le mode paysage pour se focaliser sur l’infini et les grandes profondeurs de champ
- Le mode sport pour miser sur les vitesses d’obturation rapide
Sinon, vous pouvez aussi tomber sur un Smartphone avec le mode HDR. Celui-ci offre la possibilité de récupérer certaines parties d’une image en réalisant plusieurs expositions. Vous obtiendrez alors une version finale répondant à toutes vos attentes.
La profondeur de champ et l’ultra grand-angle
Il faut faire attention au réglage de la profondeur de champ. Celui-ci met en valeur la zone de mise au point et le reste de votre photo. Vous devez alors vérifier la plage de netteté qui les sépare. Vous aurez de la netteté sur les objets éloignés si vous optez pour une profondeur de champ grande. En tout cas, celle-ci dépend de l’indice d’ouverture du diaphragme de l’objectif de votre appareil photo.
Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier l’objectif ultra grand-angle de l’appareil si votre Smartphone en possède. Cette option permet particulièrement de réaliser des selfies de groupe plus large. En effet, vous aurez un meilleur champ de vision sans tendre le bras assez long.