Les jumelles sont des accessoires indispensables pour la chasse. Ayant des caractéristiques différentes selon leur utilisation, le choix de grossissement dépend entièrement de la distance focale de tir et du tireur pendant la chasse. Découvrons les compatibilités qui peuvent être adaptées pour un tir à plus ou moins de 100 m.
Un grossissement x4 : un minimum pour un tir sportif
Pour mieux viser une cible à 100 m, un grossissement x devrait suffire pour un tir sportif. Nul besoin d’une précision au niveau des images et des couleurs, les lunettes x4 seront suffisantes pour atteindre une cible sans autant avoir de précision. L’avantage majeur de ce grossissement est que le tir présente moins de tremblement avec une distance focale aussi courte. Vous aurez moins de mal à vous décider lors du tir malgré le fait qu’il ne peut pas cibler précisément un endroit spécifique sur la cible.
Le grossissement x4 ou x5 serait alors un bon compromis pour un tir sportif à 100m, avec un confort de tir exceptionnel. Vous n’aurez pas forcément besoin de trépied pour pouvoir tirer dans la cible. En gros, vous pouvez utiliser une lunette x4 pour chasser un gibier assez grand.
Un grossissement x6 : l’idéal pour 100 m
Pour plus de précision dans vos tirs, un grossissement de x6 est particulièrement recommandé. En effet, il permet de vous mettre un une cible 6 fois plus proche de vous, visuellement. Si le grossissement x1 est utilisé pour les objets à moins de 15 m, en faisant le calcul, le grossissement x6 permet d’avoir en visuel un objet à 90 m, proche des 100 m. Si vous optez pour une lunette plus performante, à x8 par exemple, vous arriverez à une distance focale de 120 m, qui serait bien utile dans la précision.
La précision avec un grossissement x6 est amplement suffisante pour viser au mieux la cible et l’atteindre facilement. La plupart des lunettes x6 proposent un diamètre plus large, idéal pour les opérations militaires à courte distance, mais aussi pour la chasse. Avec un x6, vous pouvez atteindre des cibles moyennement grandes, mais aussi des cibles plus petites. Vous avez sur le site brazyer une large gamme de choix de lunettes à grossissement x6.
La possibilité de réglage
Bien sûr, au-delà des grossissements x4, x5, x6, vous pouvez choisir encore une valeur plus large pour plus de précision. Bien que le zoom de confort pour une cible à 100 m soit de x6, vous pouvez toujours tenter d’aller plus loin et de le régler manuellement. Par exemple vous pouvez utiliser :
- Un grossissement x8
- Un grossissement x12
- Un grossissement x18
Cependant, avec ces lunettes à fort grossissement, vous devez être plus prudents dans l’utilisation de votre fusil. Plus le grossissement est élevé, plus le risque de tremblement et de mirage augmente. L’utilisation d’un trépied est donc fortement recommandée. Ils sont surtout utilisés pour des observations et non pour des tirs. Quoique, certains professionnels les utilisent pour une portée à plus ou moins 1 000 m.