Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises s’intéressent au développement de la réalité virtuelle : il s’agit d’appareils spéciaux qui permettent la vision d’un monde fictif, reconstitué grâce à un graphisme réaliste en trois dimensions.
Ce n’est pas un hasard si la GAFAM pour ne citer que les exemples les plus célèbres, s’intéressent à ce secteur depuis des années et étudient les développements et les évolutions en vue de l’expansion future du marché.
Comment fonctionne la VR ?
C’est une expérience vraiment unique, que ceux qui l’ont tentée qualifient de folle : la précision dans l’association entre les mouvements et les changements de perspective sont si crédibles que l’utilisation de cette technologie n’est pas vraiment à la portée de tous.
En fait, les épisodes de malaise tels que les nausées, qui se manifestent après l’utilisation de la réalité virtuelle, ne sont pas rares, car l’expérience immersive est si intense qu’elle crée une illusion qui tend à confondre la personne qui la vit.
Ce dispositif est une sorte de masque, un appareil à porter sur le visage, plus communément sous la forme d’un véritable casque : c’est un gadget qui doit être porté en le maintenant sur le nez et qui peut être maintenu sur la tête du sujet avec un support spécifique derrière le cou.
En outre, les spectateurs de réalité virtuelle sont souvent équipés d’écouteurs, pour permettre une expérience encore plus réaliste, grâce aux sons de l’environnement recréés graphiquement.
Contrairement aux téléspectateurs utilisés dans les applications de réalité augmentée, les téléspectateurs de réalité virtuelle sont fermés à l’avant. Cela indique l’une des principales différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée : alors que cette dernière utilise des dispositifs qui laissent transparaître des images de l’environnement réel, les dispositifs de réalité virtuelle recréent une scène dans son intégralité.
Les scènes de réalité virtuelle se caractérisent par deux lentilles, ou plus précisément par deux affichages, qui correspondent à chaque œil une fois porté. Capables de restituer des images stéréoscopiques, la résolution de ces affichages est très élevée, pour rester fidèle à des représentations très détaillées de la réalité virtuelle et, en combinaison avec des capteurs tels qu’un accéléromètre ou un gyroscope, donner l’illusion de se déplacer réellement au centre de ce que l’on regarde.
En fait, ces deux catégories de capteurs permettent de suivre les mouvements de la tête, et de les suivre afin de montrer une variation d’image correspondant au mouvement.
Les types de scènes les plus courants sont ceux qui permettent une expérience de réalité virtuelle grâce aux deux sens de la vue et de l’ouïe, mais il existe certains dispositifs qui ajoutent également l’expérience tactile, par le biais de gants ou de combinaisons spéciales à porter avant de plonger dans la réalité virtuelle.
Comment utiliser la VR ?
Aujourd’hui, les plus grands efforts sont déployés, notamment dans le domaine des jeux vidéo, afin d’offrir à l’utilisateur la possibilité de se sentir à l’intérieur du jeu vidéo.
Mais en réalité, les utilisations de la réalité virtuelle sont nombreuses, et elles vont de la formation des forces armées à la simulation de cas cliniques particuliers pour les médecins, sans oublier les simulations de vol mises à la disposition des pilotes de ligne.