La dépendance au téléphone portable est une réalité qui attire l’attention des chercheurs. Bien qu’elle ne soit pas encore officiellement reconnue comme un trouble, de nombreuses études mettent en garde contre l’utilisation excessive de ces éléments et, en général, contre les comportements malsains liés à l’utilisation de la technologie. Quel est ce problème ? Comment le reconnaître ? Nous disons qu’une personne est dépendante d’un téléphone portable lorsqu’elle ne peut pas contrôler l’envie d’utiliser le téléphone portable encore et encore tout au long de la journée. Il y a même des personnes qui continuent à en faire un usage excessif la nuit, ce qui affecte directement la période de repos. Les symptômes produits par cette dépendance sont similaires à ceux causés par des pathologies telles que l’abus de substances. La personne acquiert même des comportements qui l’empêchent d’accomplir normalement ses tâches quotidiennes. Il s’agit donc d’un problème qui ne doit pas être négligé et qui requiert une attention opportune. L’aventurine rose est une pierre qui dispose de propriétés contre le rayonnement électro-magnétique des téléphones portables. Porter un bracelet ou un collier permet d’y remédier ! Cliquez ici pour en savoir plus. |
Symptômes de la dépendance aux téléphones portables
Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent leur téléphone portable dans leur vie quotidienne. Cependant, il y a ceux qui ne peuvent pas arrêter de l’utiliser, même à des moments où il est considéré comme socialement inacceptable.
En fait, en plus de cela, il y a d’autres changements de comportement qui nous permettent de différencier l’utilisation normale de ces appareils de la dépendance.
Voyons cela en détail.
1. La personne ne laisse pas son téléphone portable de côté
La surutilisation de l’appareil est le symptôme le plus évident de la dépendance au téléphone portable. La personne n’arrive pas à lâcher l’appareil, même lors d’une réunion sociale ou professionnelle.
Ils ne parviennent pas non plus à maintenir leur attention sur les vraies conversations, et ils ne raccrochent pas le téléphone pour manger ou aller aux toilettes.
2. Utiliser le téléphone portable uniquement pour se divertir
Comme nous l’avons dit, nous avons tous besoin de nos téléphones portables dans une certaine mesure dans notre vie quotidienne.
Cependant, lorsque son utilisation se limite à un divertissement constant, on peut commencer à soupçonner une dépendance. S’il n’est pas mal d’utiliser les réseaux sociaux, les jeux, etc., le faire à l’excès peut être nuisible.
3. Difficulté à entretenir des relations
La vie sociale de la personne est affectée par la dépendance au téléphone portable.
En fait, certains utilisent cet élément comme un substitut à la vie sociale. Ainsi, au lieu de partager du temps avec leurs proches, ils préfèrent passer du temps à l’écran.
4. La peur de « manquer
Il s’agit essentiellement de la peur de ne pas être au courant de tout ce qui se passe dans les réseaux, qu’il s’agisse de la vie de vos proches ou, en général, des événements mondiaux.
Ce sentiment vient de la peur d’être exclu d’un événement important.
5. Symptômes de l’abstinence
Comme pour les autres dépendances, le dépendant du téléphone portable peut éprouver de l’anxiété, de l’agitation, de la colère et des problèmes de concentration lorsqu’il n’utilise pas l’appareil.
Ils ont également un fort désir d’accéder à leur téléphone portable et peuvent souffrir d’insomnie et de dépression.
Comment résoudre la dépendance au téléphone portable ?
Comme elle n’est pas encore considérée comme un trouble, il n’existe pas de traitement généralisé de la dépendance au téléphone portable.
Malgré cela, l’intervention d’un psychologue peut être utile pour trouver des stratégies permettant de surmonter cette situation. Parmi les autres mesures, citons :
- Fixer des objectifs pour réduire le temps d’utilisation des téléphones portables. Par exemple, utilisez-le une fois toutes les 15 minutes, pour seulement 10 minutes.
- Fixez une heure fixe pour vérifier les réseaux sociaux et les applications de divertissement.
- Pratiquez des techniques de relaxation, telles que le yoga ou la pleine conscience, afin de réduire l’anxiété liée à la non-utilisation du téléphone portable.
- Partagez du temps avec votre famille ou vos amis et faites des activités agréables.
- Pratiquer un sport ou toute autre activité qui ne nécessite pas l’utilisation d’un téléphone portable.
Au début, bien que cela puisse paraître normal, la dépendance au téléphone portable semble être inoffensive
Toutefois, le fait de la minimiser peut avoir de graves conséquences. Si vous vous sentez identifié, demandez de l’aide pour le surmonter.